Loading...
Charte sur la numérisation du secteur agroalimentaire suisse2024-02-01T17:26:17+01:00

Charte de digitalisation

Les adhérents de la charte s’engagent à contribuer activement à la digitalisation de l’industrie agricole et alimentaire suisse.

Les douze lignes directrices relatives au traitement des données et aux applications concrétisent et complètent les champs d’actions et les objectifs de la Stratégie « Suisse numérique » pour l’agriculture et le secteur agroalimentaire. Elles ont toutes la même importance.

Télécharger la charte
Télécharger la charte en anglais
Loading...

Autocontrôle relatif à la charte

Outre diverses activités, telles que l’organisation d’une conférence annuelle et d’ateliers, la communauté de la charte s’efforce de donner plus de poids aux lignes directrices de la charte. Pour ce faire, le comité a développé un outil d’aide à l’opérationnalisation des lignes directrices. La base de cette démarche est un autocontrôle permettant aux entreprises de vérifier leur mise en œuvre des lignes directrices, de les améliorer en permanence dans le sens d’une auto-évaluation périodique et de les communiquer sous une forme appropriée.

Vous trouverez ci-dessous les questions d’auto-évaluation. Les douze lignes directrices de la charte en constituent le fil conducteur. Elles doivent être suivies et des activités concrètes doivent être développées par les signataires de la charte.

Télécharger l’autocontrôle

Comité

Nadja El Benni

Présidence de la communauté de la charte
Agroscope
Responsable du domaine de recherche Evaluation de la durabilité et agromanagement

Lukas Bertschinger

klb innovation
Gérance

Centre de viticulture de Wädenswil
Délégué à l’innovation et l’acquisition

Stefan Gfeller

Haute école spécialisée bernoise
Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL
Collaborateur scientifique

Marco Mattmann

Fenaco
Responsable smart farming

Stefan Peter

Robert Aebi AG
Responsable groupe de produits Technologies numériques

Ueli Ryser

Barto
Directeur Barto (01.24)

Nadine Trottmann

USP
Domaine économie agraire

Cédric Moullet

Office fédéral de l’agriculture
sous-directeur

Christian Wilda

Office fédéral de l’agriculture
Responsable du Centre de compétences pour la transition numérique

Daniel Schultheiss

Bio Suisse
Gestion du programme de digitalisation

Thomas Herren 

Agrosolution
Directeur Agrosolution

Martin Hertach

OSAV
Responsable des données
du centre de compétences

Secrétariat

Markus Rombach

AGRIDEA
Chef de groupe suppléant Production animale

Partenariat

Télécharger le formulaire signataires
Qui a déjà signé

Les institutions, associations, organisations et entreprises adhérentes, quelle que soit leur forme juridique, sont les partenaires de la communauté de la charte. Le partenariat est une commission d’intérêts et d’expert-e-s composée de différents acteurs du secteur agricole et alimentaire. Il met son expertise à disposition des objectifs de la charte.

Organisation de la plateforme de dialogue

Le dialogue de la communauté de la charte est coordonné par l’intermédiaire de la plateforme «Agridigital» et vise à atteindre l’objectif de la charte. La plateforme «Agridigital» coordonne les différentes activités des partenaires de la communauté de la charte.

La plateforme «Agridigital» est représentée par un comité, composé de représentant-e-s d’organisations partenaires. Les membres du comité contribuent aux besoins de leurs organisations respectives et planifient ensemble les activités de la communauté de la charte.

Devenez membre du comité de la plateforme «Agridigital» en contactant le secrétariat contact@agridigital.ch.

Journée de la mise en réseau numérique

Le 19 juin 2018, quelques 200 représentant-e-s de l’agriculture et du secteur agroalimentaire suisses ont répondu à l’invitation du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann à la «Journée de la connexion numérique». Une charte sur la numérisation dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses a été collectivement signée à l’HAFL de Zollikofen. La signature de la charte marque l’ouverture d’un dialogue grâce auquel s’accomplira la transition numérique dans ce secteur de l’économie.

À l’instar de la Stratégie « Suisse numérique », la charte lance un dialogue sur la mise en réseau de toutes les parties prenantes. Cet échange de vues devrait permettre de faire émerger une conscience commune, de promouvoir la collaboration, d’indiquer les actions à entreprendre et de mettre en œuvre la stratégie. À cet effet, il y a une plateforme destinée à la mise en œuvre des lignes directrices de la charte.

Actualité

S’abonner à l’actualité
Archive Newsletter

Annoncez-vous pour recevoir la newsletter de Agridigital !

 

Go to Top