Journée annuelle de la communauté de la charte de digitalisation 2020

//Journée annuelle de la communauté de la charte de digitalisation 2020

Journée annuelle de la communauté de la charte de digitalisation 2020

Sujet: Intelligence artificielle – une chance pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaire

La conférence annuelle de la Communauté de la Charte pour la numérisation des industries agricoles et agro-alimentaires s’est tenue cette année le 22 octobre 2020 et a réuni une centaine de participant-e-s. En raison du contexte actuel, cette conférence a eu lieu en ligne et non pas à l’INFORAMA Rütti comme prévu initialement. De ce fait les participant-e-s n’ont pas pu participer aux traditionnels précieux échanges lors des pauses et réunions plénières. Néanmoins, ils auront pu bénéficier d’un aperçu passionnant du domaine complexe de l’intelligence artificielle (AI).

L’intelligence artificielle peut contribuer à alléger la charge de travail, à détecter plus précocement les problèmes et à apporter des solutions adaptées. L’intelligence artificielle est d’ores et déjà à l’origine de nombreuses prouesses et elle peut déjà s’avérer parfois plus puissante que l’homme ; elle n’est toutefois pas encore capable de d’agir totalement comme les êtres humains ou de se substituer entièrement à eux.

Une étude diligentée par TA-Swiss (Intelligence artificielle : Quand les algorithmes décident à notre place : opportunités et risques de l’intelligence artificielle) conclut que de nombreuses questions demeurent encore aujourd’hui sans réponses. La population reste encore sceptique à l’égard de l’AI et ses préoccupations doivent être prises au sérieux. Ainsi il est recommandé d’apporter un maximum de transparence aux systèmes d’AI mais aussi de les tester et de procéder à leur certification.

De nombreux domaines d’applications existent encore dans les industries agricoles et agro-alimentaires. Certains sont déjà explorés dans la pratique et d’autres font etoujours l’objet de recherches. L’AI peut notamment être utilisée pour améliorer la gestion des troupeaux et surveiller la santé des animaux. Les données déjà collectées peuvent en outre être utilisées pour procéder à l’évaluation de certains risques afin, par exemple, de définir des priorités en matière de contrôles (dans le domaine animal notamment).

Programme

Bienvenue (Ulrich Ryser, AGRIDEA) – en allemand – Video d’intervention

Introduction au sujet intelligence artificielle IA

Utilisations concrètes dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire

Informations supplémentaires

Etude du TA Swiss: Intelligence artificielle – Quand les algorithmes décident à notre place : opportunités et risques de l’intelligence artificielle

 

Télécharger la présentation en ZIP (taille du fichier: 18 MB)

By | 2020-11-30T12:56:56+00:00 novembre 30th, 2020|Veranstaltung FR|0 Comments